En 2021 233.900 personnes ont bénéficié d’au moins une prestation de la CAF, que ce soit pour couvrir les besoins familiaux, l’insertion-solidarité ou le logement, d’après une récente étude de l’INSEE Guadeloupe. Cela concerne 61% des Guadeloupéens, contre 49% des hexagonaux, pour un total de 819,4 M€ distribués dans l’archipel. Les personnes couvertes sont le plus souvent en famille monoparentale.

La Guadeloupe comptait en 2021 113.300 foyers allocataires d’au moins une prestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans les domaines des besoins familiaux, de l’insertion-solidarité et du logement. Cela représente 233.900 personnes couvertes et 96.500 enfants, soit 61% de la population. Cela concerne majoritairement les familles avec enfant (74% des habitants), et les familles monoparentales (42%). Six allocataires sur 10 ont 40 ans ou plus, les personnes de plus de 60 ans sont moins représentées, car elles dépendent principalement des caisses de retraites. “En 2021, l’insertion solidarité représente 56% du montant total des prestations versées, les besoins familiaux 25% et le logement 19%. Six foyers allocataires sur dix bénéficient d’un seul type de prestations, tandis que 14% cumulent les trois catégories”, indique l’INSEE.

Concernant les prestations liées aux besoins familiaux, 55.600 foyers allocataires ont été recensés en 2021, soit 170.400 personnes (44% des habitants). “Parmi ces foyers, neuf sur dix bénéficient des allocations familiales, plus qu’en France métropolitaine. En effet, les allocations familiales sont accordées dès le premier enfant dans les DOM, alors qu’elles le sont à partir du deuxième en France hexagonale”, précise l’INSEE.

Les prestations d’insertion-solidarité couvrent 76.400 foyers guadeloupéens (135.600 personnes, 35% de la population). “Parmi elles, 76.000 personnes sont couvertes par le revenu de solidarité active (RSA), 800 par le revenu de solidarité Outre-mer (RSO), 53.000 par la prime d’activité et 13.700 par l’allocation aux adultes handicapés (AAH)”, peut-on lire sur l’étude. “La part des foyers bénéficiaires du RSA est plus importante en Guadeloupe (37%) qu’en France métropolitaine (13%). Cela s’explique en partie par une situation dégradée de l’emploi dans la région”, précise l’INSEE. Les prestations logement couvrent un guadeloupéen sur cinq (40.300 foyers, 84.000 personnes, soit 22% de la population). “L’aide personnalisée au logement (APL) n’y est pas disponible. Deux aides sont proposées dans la région : l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). En Guadeloupe, les personnes vivant seules bénéficient principalement de ces prestations et 1.700 personnes bénéficiaires des allocations logement sont des étudiants. Ils sont souvent localisés dans les agglomérations de la région qui concentrent les établissements d’enseignement supérieur, principalement Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Saint-Claude. Le taux de couverture varie selon la commune. Il est plus important à Pointe-à-Pitre (50%) et à Basse-Terre (34%), tandis qu’il est plus faible à Deshaies (8%) et à Capesterre-de-Marie-Galante (7%)”, établit l’étude.

Les familles monoparentales à bas revenus cumulant les trois types de prestations représentent un foyer allocataire sur cinq, les familles nombreuses y sont très présentes. “La situation économique de ces familles est précaire, avec 95% des foyers sans aucun actif en emploi. Parmi ces familles, 95% perçoivent les allocations familiales, 68% le RSA et 57% les allocations logement. En outre, 42% d’entre elles bénéficient de ces trois prestations à la fois. Ces foyers bénéficient ainsi de prestations sociales plus élevées que les autres profils avec 1.050 € mensuels en moyenne. Pour trois foyers sur cinq l’intégralité de leurs revenus est composée de ces prestations sociales”, peut-on lire.