Quelques jours après la ministre déléguée chargée des Outre-mer, le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete était en visite en Guadeloupe les 24 et 25 mars derniers. Au programme : mobilité du territoire, difficultés des compagnies effectuant les rotations inter-îles, lancement des travaux de modernisation du terminal Jarry/Baie-Mahault, problématique des aérodromes, mais également prix des billets d’avion en constante augmentation.

Nouvelle visite ministérielle cette semaine dans l’archipel, le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, récemment nommé lors du dernier remaniement ministériel, est venu se familiariser avec les enjeux et les problématiques du transport sur notre territoire. Une visite de 24 heures au cours de laquelle le ministre s’est entretenu avec le président du Conseil régional Ary Chalus. Au programme des discussions : continuité territoriale avec les îles du Sud, le projet de transport en site propre pour l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le passage à l’énergie décarbonnée et les besoins en accompagnements économiques du territoire. Il a également été question du prix des billets d’avion vers l’Hexagone et la Caraïbe, sujet qui sera récurrent durant le séjour du ministre, tant la question est prégnante.

Le lendemain le ministre a rencontré le président du Conseil départemental Guy Losbar, les deux hommes et leurs équipes ont discuté de la problématique de l’exploitation des aérodromes, notamment celui de Saint-François, afin de renforcer la connectivité et faciliter les déplacements. Les difficultés rencontrées par les compagnies maritimes effectuant les liaisons inter-îles ont également été mises sur la table, de même que le développement du transports routier en proie aux embouteillages. Enfin, le ministre a également été sensibilisé au coût des billets d’avion pour se rendre ou venir de l’Hexagone, qui a flambé depuis la crise sanitaire et représente un frein à la continuité territoriale.

Le ministre a également échangé avec le conseil de surveillance du Grand port maritime de Guadeloupe qui lui a présenté le projet de Hub Antilles. M. Vergriete a visité les installations portuaires et a lancé les travaux de modernisation du terminal Jarry/Baie-Mahault. Il s’est ensuite rendu au siège de la CMA-CGM où il a échangé avec le directeur général et les représentants des dockers.

Enfin, le ministre a terminé sa visite par l’aéroport Pôle Caraïbes où il a échangé avec la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, la direction générale de l’aviation civile et les compagnies aériennes. Une séquence où il a à nouveau été interpellé sur le prix en augmentation des billets d’avion. Patrice Vergriete a annoncé qu’il rencontrerait les compagnies aérienne dès son retour à Paris, pour discuter de ce sujet.